Une tapissière décoratrice à Saint Macaire…
Ce jeudi 4 avril je me suis rendue dans la charmante cité médiévale de Saint Macaire pour un rendez-vous particulier.
Je vous emmène à la découverte du métier de tapissière auprès de Laëtitia Fiat.
Dès l’entrée dans l’atelier de Laetitia, tous nos sens sont mis à contributions. Nous sommes accueillis par les douces fragrances de multiples présentoirs à savons traditionnels Marius-Fabre. Les yeux sont absorbés par un florilège de couleurs à faire pâlir un arc en ciel. Je ne peux m’empêcher d’effleurer du bout des doigts les étoffes soyeuses aux textures les plus variées. Le tout agrémenté par un accueil chaleureux de la maitresse des lieux.
Cet endroit inspirant nous plonge immédiatement dans un univers créatif et pittoresque avec différentes chaises joliment travaillés, une exposition de lampes originales en fond, et un espace réservé à la savonnerie proche de l’entrée pour accueillir agréablement le visiteur.
Mais ne nous trompons pas, la discipline reine ici est la tapisserie ! Cela tombe bien je suis venue faire un reportage à la découverte de ce noble métier qui revient dans l’air du temps.
Laetitia Fiat nous retrace son parcours de vie. Elle est arrivée tardivement dans cette discipline suite à une reconversion professionnelle. Elle a suivi une multitude de formations pour se mettre à son compte en 2006. Cela fait 16 ans qu’elle en a fait son métier qui est devenu une passion, ou peut-être l’inverse…
Elle a commencé en travaillant chez elle, puis rapidement la place est venue à manquer, elle s’est donc installée dans cet atelier à Saint Macaire qui est l’endroit parfait pour mettre en valeur toutes ses plus belles créations. Quoi de mieux que d’exercer un métier qui a connu son apogée à la fin du moyen-âge, dans une cité médiévale chargée d’histoire ?
Mais Laetitia nous remet sur le droit chemin en ne nous laissant pas imaginer que la tapisserie se résume à un vieux métier poussiéreux.
Mais en fait, c’est quoi le métier de tapissier ?
Le profane imagine une personne posant du papier peint, l’éclairé pense qu’il s’agit de la restauration de chaises, Laetitia la passionnée nous explique l’immense étendue de sa discipline qui n’a de limite que l’imagination. Aaaah, cette vision me rappelle bien ce que j’éprouve en travaillant dans une quincaillerie !
Il s’agit souvent de redonner vie à un objet ancien avec du tissus et des éléments décoratifs, mais pas que !
Le métier de tapissier a plusieurs facettes : principalement la couture d’ameublement (fauteuils, chaises), les rideaux ou encore les abat-jours, qui sont ses domaines de prédilection. Mais également tout l’univers de la sellerie qui est une spécialisation que Laetitia n’a pas investigué dans sa discipline.
En bref la tapisserie opère partout où il y a du tissus.
Quelles sont les qualités pour être un bon tapissier ?
Il est nécessaire d’avoir d’excellentes qualités relationnelles, pour satisfaire, anticiper et surpasser les envies de ses clients. Ensuite c’est beaucoup de technique et de créativité.
Pour la restauration, il faut comprendre et reproduire les techniques anciennes, pour qu’un fauteuil Louis XVI n’ait pas un parfum de Macron 2022. Dans le cas de la restauration, l’art du tapissier s’exprime dans son humilité à effacer son empreinte pour mettre en lumière le savoir- faire des anciens.
Mais bien souvent le client souhaite la modernité, la fantaisie, le design…
On rentre alors dans le monde de l’art où la tapissière puise dans son inspiration créatrice. Elle s’autorise à déplacer les curseurs des codes sans limite en sublimant le rêve de ses clients. Le fauteuil n’est plus alors seulement un Louis XVI, il devient un objet unique, une création artistique signée Laetitia Fiat.
Ici, on aime le Made in France !
Elle accorde une importance particulière à la fabrication française et à l’entraide entre professionnels. C’est un cercle vertueux qui lui a permis de mettre le pied à l’étrier et de pérenniser son activité.
Cela explique que l’on trouve dans son atelier aussi bien des œuvres d’artistes français comme la créatrice d’imprimés Lalie Design qui s’exprime sur tous types de supports ou bien une gamme impressionnante de savons traditionnels de Marseille Marius Fabre.
Sur ces derniers mots et valeurs partagées je quitte l’atelier de Laetitia qui me laissera un souvenir profond de cette belle rencontre !
Des envies ?
Si vous avez un projet de restauration de fauteuil, lampe de chevets, abats jours ou de revoir complètement votre intérieur, nous vous invitons à la contacter :

Atelier de Laetitia
4 rue de La Nau 33490 Saint Macaire
05 56 63 46 01
fiat.laetitia@wanadoo.fr
https://www.instagram.com/atelierdelaetitia/

Qu'en pensez vous ?