Aaaah les choux de Bruxelles…
Il a fallu moi-même que je parvienne à me convaincre de faire une recette avec ces petites boules vertes. Comme bon nombre de personnes je n’ai pas le souvenir de cantine le plus agréable sur ce légume, et j’avoue avoir rarement pris la peine de re-gouter.
Mais nous sommes en hivers, et au fur et à mesure des mois qui passent le choix légumineux de saison reste limité, donc il était temps d’aller dans les choux de Bruxelles !
Et comme pour les enfants j’ai décidé de séduire mon palet avec une recette gourmande, une version inspirée « Carbonara » retravaillée.
Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 500g de choux de Bruxelles
- 2 carottes
- 100gr de pancetta
- 2 jaunes d’œufs
- 50gr de pecorino ou parmesan
- 2 CàS de crème fraiche épaisse
- 300gr de Grenadin de veau (tournedos)
- 10gr de beurre
Le cuiseur vapeur : l’ustensile bien pratique pour cette recette testé ici !
Retrouvez le sur marchal-bodin.fr !
Préparation :
- Rincer les choux de Bruxelles à l’eau tiède. Couper le trognon, ôter les feuilles abimées, inciser la base du chou en croix.
- Blanchir les choux à l’eau bouillante salée durant 5min pour éjecter les toxines (qui gênent la digestion). Les égoutter et jeter l’eau de cuisson.
- Eplucher les carottes, les couper en lamelles. Les faire cuire à la vapeur pendant 10min (personnellement j’utilise un cuiseur bambou).
- Pendant ce temps, faire chauffer le beurre à la casserole, une fois chaud faire revenir à feu doux les grenadins environ 5min de chaque côté.
- Faire revenir rapidement les choux et les carottes avec la crème fraiche et la pancetta détaillée en lamelles.
- Retirer du feu, puis mélanger les jaunes d’œufs, le fromage et le poivre à la préparation. Servir.
Mon astuce : rajouter du bicarbonate de soude dans l’eau bouillante des choux de Bruxelles pour éviter leur jaunissement.
Plus de recettes sur www.Popote-quincaille.fr, et si mon contenu vous plait hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

Qu'en pensez vous ?