Je vous dévoile…
La recette du poulet au cidre car elle est facile à faire, rapide et réchauffe nos assiettes en hiver. Lorsqu’en plus il vous en reste assez pour le lendemain, si jamais vous n’avez plus assez de pommes de terre dans le plat pour être rassasié comme mérité, vous pourrez l’agrémenter tout simplement de riz. Ma version propose une sauce plus légère que la traditionnelle recette normande.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 1kg de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 bouteille de cidre brut
- Huile d’olives
- Calvados
Préparation du poulet au cidre:
- Préparer les cuisses de poulet en enlevant les excès de peau sur le côté pour éviter que la sauce soit trop grasse
- Saisir le poulet dans la cocotte sur toutes ses faces en commençant par le côté avec la peau pour qu’elle dégage naturellement la matière grasse de cuisson, rajouter un peu d’huile.
- Verser un peu de calvados et faire flamber. Retirer le poulet de la cocotte et réserver.
- Brosser les pommes de terre et les couper en 2 ou 4 selon la taille (cela leur permettra de bien s’imbiber de sauce lors de la cuisson). Ciseler l’oignon.
- Les faire revenir pendant 10min dans la cocotte avec de l’huile. Cette étape servira de pré-cuisson et surtout permettra aux pommes de terre de déposer leur amidon dans la cocotte afin d’épaissir légèrement la sauce finale (cela m’évite de rajouter de la crème fraiche).
- Rajouter le poulet et le cidre dans la cocotte
- Assaisonner avec le sel/poivre
- Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 40min
- Servir
Astuces : J’aime que la sauce soit claire et fluide. Si vous la préférez plus consistante, vous pouvez l’épaissir en fin de cuisson en retirant le poulet et les pommes de terre et en la laisser réduire aux ¾ puis en rajoutant de la crème fraîche.
Vous pouvez aussi servir avec du riz et mettre 10min au four pour qu’il absorbe un peu le jus.
Plus de recettes sur www.Popote-quincaille.fr, et si mon contenu vous plait hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

Qu'en pensez vous ?