
Je lave pas mal d’ustensiles à la main avec une brosse pour éviter de les abîmer au lave-vaisselle (les poêles, casseroles, plaques de pâtisserie, etc.).
Mais je me suis aussi rendue compte que je rachetais souvent du liquide vaisselle. J’ai donc cherché des moyens pour économiser du produit, des déchets et de l’argent :
- J’achète maintenant du liquide professionnel en bidon de 5L. La qualité du produit permet d’en utiliser moins pour une meilleure qualité et le format permet d’éviter le surplus d’emballage. Le ratio du prix au litre est aussi plus intéressant.
- Je me suis installée un petit distributeur à savon mural pour limiter la quantité de liquide à chaque utilisation. J’en suis très satisfaite. Avec une bouteille de savon j’avais tendance à souvent trop presser et mettre plus de savon que nécessaire sur l’éponge.
- Enfin, j’ai trouvé un petit ustensile qui m’aide dans cette démarche anti-gaspillage. C’est la brosse à vaisselle avec réservoir à savon :
Il s’agit d’une brosse vaisselle dont la poignée sert de réservoir à savon liquide. Les parois sont transparentes pour observer le niveau du produit. A chaque utilisation, je presse 1 ou 2 fois le capuchon. Cela libère une petite dose de savon au centre des poils de la brosse. Je peux donc commencer à brosser mes plats humides, le mouvement fait mousser le savon libéré et augmente donc sa propagation.
J’ai découvert ce système lors d’un séjour en Angleterre. A mon retour en France le peu de fois où j’en ai trouvé dans le commerce je les ai testé et à chaque fois elles étaient assez fragiles. Le plastique se cassait rapidement, en moyenne je les gardais 2 mois. J’étais donc assez dubitative lorsque j’ai trouvé ce modèle dans l’une de mes usine fournisseur. Et finalement, elle s’avère costaud et résistante, je la garde en moyenne 1 an. Il faut quand même la changer au bout d’un moment car les poils fatiguent et se tiennent moins bien.
Je trouve donc que la brosse à vaisselle me permet de maximiser l’utilisation du liquide vaisselle à petite dose. Cependant, elle reste une brosse à poils. Elle peut donc parfois ne pas suffire pour les saletés incrustées qui nécessites d’être grattées en profondeur. Il faudra donc garder à porté de main une éponge plus adaptée au décrassage.

A retrouver sur www.marchal-bodin.fr

Qu'en pensez vous ?