Je vous parle de l’évideur à légumes et fruits.

Voici un petit objet qui ne paye pas de mine mais qui est (pour moi) une grande découverte: l’évideur à légumes et fruits ! Vous le trouverez sur www.marchal-bodin.fr
A la base il a été développé pour une utilisation spécialement dédiée à la sculpture sur fruits et légumes. C’est l’usine française Louis Tellier qui l’a imaginé en partenariat avec Frédérique Jaunault, MOF (Meilleur Ouvrier de France) Primeur 2011.
C’est un petit ustensile en forme cylindrique. Il a un côté plus étroit que l’autre, et ses rebords des deux côtés sont affûtés.
La partie étroite sera parfaite pour évider des fruits ou légumes de tailles standard, comme la pomme ou la poire.
Jusqu’à présent j’utilisais le vide-pomme ordinaire. C’était déjà pratique, mais j’étais souvent obligée de rattraper plusieurs quartiers du fruit coupé car je n’avais pas enfoncé l’outil dans la bonne lignée. Du coup il restait des parties de la loge des pépins ou de la fleur sur des morceaux.
Alors qu’avec cet évideur, on coupe d’abord le fruit en deux, les parties à enlever deviennent donc visibles, et on vient creuser la partie centrale. Il faut souvent deux passages.
Le côté avec la partie plus large sera adaptée pour évider les fruits ou légumes que l’on souhaite farcir. Comme la courgette ou l’aubergine. On est habitué à utiliser la cuillère pour cela, mais on est aussi habitué à déraper étant donné qu’elle n’est pas affûtée. L’objet étant affûté, plus fin et avec moins de couvrance, il rentre facilement dans le légume et glisse aisément jusqu’au bout. Même lorsqu’il traverse une chair dure comme celle du butternut.
Vous pouvez donc maintenant creuser à volonté sans tordre vos cuillères !

Qu'en pensez vous ?