Là où on salive…
Au premier abord on rentre dans un bistro traditionnel, avec une décoration désassortie mais tout à fait maitrisée. En attendant le service je guette les ardoises, et puis je tique sur plusieurs assemblages, comme par exemple « les noix de Saint-Jacques, coco de Paimpol, café, chorizo ». Les mélanges m’intriguent sans pour autant me faire paniquer… La carte est suffisamment courte avec 4 entrées, 5 plats et 4 desserts pour nous prévenir d’une qualité probable de la cuisine tout en étant suffisamment variée pour nous offrir du choix et laisser place à l’hésitation.
Pour ma part, pas de tergiversation, je me simplifie le travail en sélectionnant le Menu Dégustation (43€/pers), ce sera donc le chef qui choisira pour moi un amuse-bouche, une entrée, un plat de poisson, un plat de viande et un dessert (tout en tenant compte des ingrédients que nous ne mangeons pas). Chaque assiette présente une pièce principale rassurante agrémentée d’un assaisonnement ou d’un accompagnement pouvant être surprenant. Les goûts et les mélanges de saveurs sont maîtrisés pour garder la mise en avant du produit en toute simplicité. Le jus de viande est très goûteux. C’est la touche finale du dessert qui m’aura la plus surprise avec la mousse d’avocat, sorbet et suprêmes de pamplemousse, et biscuit chocolat. L’expérience gustative réussie a été couplée à un service agréable, doux et précis sur la présentation des plats.
Maxime et Mary ont ouvert le bistro en 2014. Elle, a fait ses armes dans de nombreux établissements parisiens prestigieux et étoilés. Lui, en plus de la cuisine, a géré une quinzaine de restaurants. Ils reviennent dans la ville natale de Mary pour tenter ensemble leur aventure culinaire. L’établissement propose une cuisine bistronomique de base française avec des inspirations italiennes et asiatiques. La carte évolue tous les jours en fonction du marché. Et, la sélection de leurs partenaires est faite de manière à favoriser au maximum un approvisionnement en circuit-court.
La philosophie de la cuisine est en adéquation avec le frétillement de nos papilles, je salive déjà d’y retourner comme le chien de Monsieur Pavlov.
Je m’excuse vous ne trouverez pas de photos de mon repas ce soir-là. Je vous mets donc des photos demandées aux cuistots d’assiettes types.
NB : Le nom du restaurant « Le chien de Pavlov », vient de l’expérience réalisée par le physiologiste Ivan Pavlov. Celui-ci a étudié les stimuli provoquant des réactions involontaires chez son chien (ex : le chien qui se lèche les babines au son de la cloche qui annonce le repas, qu’il y ait ou non de la nourriture).
Le chien de Pavlov
45 Rue de la Devise
33000 Bordeaux
05 56 48 26 71
lechiendepavlov.com
Plus de recettes ou d’idées sur www.Popote-quincaille.fr, si mon contenu vous plait hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram !

Qu'en pensez vous ?