
Une fois par mois, le dimanche, je m’autorise le petit plaisir coupable de commander des sushis ! Et souvent le menu est accompagné d’un petit pot de riz nature, que je laisse de côté car je n’y vois pas grand intérêt.
Le lendemain se pose toujours la question de « Quoi faire avec ce riz ? ». Ce mois-ci l’idée anti-gaspi était tout simplement de réaliser une omelette de riz bien baveuse !
Et hop, une nouvelle recette « Frigo vrac » ! J’attrape deux, trois ingrédients qui trainent dans le frigo, soit : du jambon, des carottes, du persil (avec un peu de champignon ça aurait été le top) et c’est parti !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150gr de riz
- 10gr de crème fraiche épaisse
- 50gr de jambon
- 2 carottes
- Persil
- 4 œufs
Le cercle à tartelette : l’ustensile bien pratique pour cette recette ! Retrouvez le sur Marchal-bodin.fr !
Préparation de l’omelette de riz :
- Faire cuire le riz et arrêter la cuisson 3min avant le temps indiqué
- Eplucher les carottes, détailler le jambon en lamelles et ciseler le persil
- Faire revenir le jambon, carottes et persil sur feu moyen pendant 5min. J’y ai rajouté le riz pour le réchauffer car le mien était déjà cuit de la veille
4. Dans un récipient à part, mélanger les œufs et y incorporer la crème fraiche
5. Rajouter tous les éléments dans le récipient et mélanger
6. Faire chauffer le beurre, une fois que celui-ci bulle, baisser à feu-doux, placer un cercle à tarte en inox d’environ 11cm et placer au centre du cercle le mélange. Le cerclage vous permettra de présenter des omelettes individuelles et suffisamment épaisses
7. Laisser cuire 3min, retourner délicatement à l’aide d’une spatule (l’action est aidée grâce au petit format du cerclage) et laisser cuire 3min sur la nouvelle face.
8. Servir
Mon astuce :
Si vous souhaitez une omelette de riz moins aérienne et plus croustillante, retirer un œufs de la recette et laisser cuire sans cerclage à feu moyen/élevé.

Qu'en pensez vous ?