Carpaccio de Saint-Jacques, champignons et bouillon Burratina des ‘Pouilles’, pesto de chou frisé et citron carpaccio de rutabaga et purée de noisettes grillées et huile persillée
Le restaurant aux milles assiettes (et saveurs) …
A plusieurs reprises la sobre devanture aux menuiseries noires du restaurant Orta dans la rue du Hâ m’a fait de l’œil. Il était donc temps de passer la porte du lieu pour découvrir ce restaurant disposé en forme de « U ». Il dessert deux salles étroites aux murs de pierres. Des ameublements en bois et décoration avec de petits bouquets de fleurs séchées pour chaque table. Au centre, dans le passage entre les deux salles, le grand comptoir fait pressentir une attention portée à la préparation des cocktails, et pour éviter les secrets la cuisine est ouverte sur la salle. L’été, la terrasse sur trottoir offre des petites tables pour profiter de l’air frais !
La carte :
Comme on aime, la carte prône une sélection d’ingrédients de saison et favorise les circuits courts (il est affiché 75% de bio et provenance à moins de 100km). J’imagine qu’il y a tout de même des exceptions étant donné que nous avons eu un dessert avec ananas. La carte fait saliver, elle présente des mélanges de saveurs originaux et attrayants. Celle-ci est renouvelée toutes les deux semaines.
Le concept :
J’aime particulièrement le concept du service du soir, ce n’est pas un menu avec « entrée – plat – dessert » comme le midi, mais une proposition d’assiettes à partagées. Mais attention, on ne parle pas là de planches traditionnelles à partager, type charcuterie et fromage. Il s’agit de portions cuisinées comme des mini-plats. La sélection est répartie en sections : « Carni » (pour carnivore), « Végétarien » (et végan) et « Dessert » (les plats avec gluten sont précisés).

Côté boisson :
On ouvre le bal avec des cocktails soigneusement présentés et avec un goût bien prononcé. Je suis souvent déçu dans les restaurants car les cocktails sont trop sucrés ou noyés, ici il y a des petites notes d’originalité sur des recettes classiques et le goût y est bien.
Plats :
Pour deux personnes il est conseillé de sélectionner entre 3 et 4 portions. Alors nous nous lançons et choisissons :
- Le « carpaccio de Saint-Jacques, champignons et bouillon ». Petite déception en voyant que les tranches crues de saint-jacques sont entremêlées avec des lamelles de champignons de paris crues. Je trouve que ce champignon présente toutes ses saveurs lorsqu’il est cuit. Mais en fait, cela a apporté une diversité de texture, et le bouillon avec soja servi chaud sur la préparation rajoute un côté légèrement sucré très agréable.
- La « Burratina des ‘Pouilles’, pesto de chou frisé et citron ». Le pesto m’a surprise parce que j’imaginai un goût peut-être un peu fade du chou qui aurait été relevé par l’acidité du citron, mais en fait non, c’est encore mieux ! On retrouvait un goût très présent faisant penser au guacamole tout n’oubliant pas la présence du parmesan qui rappel le pesto. La texture est très intéressante. La compotée de citron distribuée sur la burratina apportait le petit pep’s en plus sans l’emporter sur le goût.
- Le « carpaccio de rutabaga et purée de noisettes grillées et huile persillée ». Le rutabaga cru présente des caractéristiques similaires au « piquant » du radis mais de manière plus légère. La noisette vient radoucir cet effet et complète l’assiette avec sa texture croquante.
Desserts :
On finalise le tout avec deux desserts très gourmands :
gâteau au chocolat tiède, caramel beurre salé, crème vanille pavlova, lemon curd, crème montée, ananas caramélisé et citron vert
- Le « gâteau au chocolat tiède, caramel beurre salé, crème vanille ». On s’en doute et c’est validé : très gourmand et parfaitement fondant ! A la limite de l’écœurement.
- Le « pavlova, lemon curd, crème montée, ananas caramélisé et citron vert ». Un dessert coup de cœur, parfait pour finir le repas sur une note légère et agréablement acidulée.
Astuce :
Au moment de l’addition, demandez si le Frou-Frou est toujours ouvert ? Vous aurez accès à un bar clandestin.

Qu'en pensez vous ?