Je vous confie mes secrets pour gagner du temps en cuisine…
En cuisine on se fait vite envahir par des tâches nécessaires et faciles, mais longues et laborieuses. Typiquement comme l’épluchage et la découpe des légumes. Je suis donc à l’affût des aides culinaires et ustensiles qui peuvent me faire gagner du temps sur ce type de travail.
Ma petite sélection d’ustensiles de cuisine :
Le ciseau à 5 lames
La première fois que l’on voit le ciseau à 5 lames on est étonné. Mais qu’est-ce donc que cet objet de malheur ? Eh bien, il vous servira à ciseler grossièrement vos fines herbes en un temps record. Vous pourrez même vous mettre directement au-dessus de la cocotte et laisser tomber vos filaments dans la préparation. Alors oui, le rendu ne sera certainement pas suffisamment fin et minutieux que l’exigerait un examen de cuisine, mais l’important n’est-il pas que le goût de la plante soit libéré par son incision ?

A retrouver sur ww.marchal-bodin.fr
La pince coupe-rondelles
La pince coupe-rondelles vous permettra en un tour de main de débiter en rondelles régulières les fruits et légumes de petit format comme les champignons, fraises, ail, etc. Elle sera notamment très pratique pour les aliments arrondis qui sont instables sur la planche à découper et rendent les découpes rapides difficiles. Les préparations et cuissons seront plus homogènes et les présentations assorties. On ne pourra donc en aucun cas vous reprocher un manque de régularité dans vos coupes ! Je vous conseille de vous orienter vers un modèle en inox plutôt qu’en alu pour éviter un risque de déformation selon la dureté du légume.

A retrouver sur www.marchal-bodin.fr
La brosse à légumes
Les peaux des fruits et légumes sont la partie qui regorge le plus de vitamines, minéraux, fibres antioxydants et polyphénols. A chaque fois qu’on épluche nos végétaux nous perdons une partie de ces propriétés, et une partie du goût !
Les pommes de terre cuites en robe de chambre ont quand même plus de caractère qu’une simple pomme de terre épluchée et cuite au four.
Il est donc tout à fait envisageable de consommer beaucoup de fruits et légumes avec leur peau, sous condition de les rincer à l’eau tiède au préalable puis de les brosser. Ce geste vous permettra d’enlever les traces de manipulations humaines (cueillette, stockage, etc.), la poussière, les germes et des résidus potentiels de pesticides (il est préférable dans cette utilisation de s’orienter vers des aliments issus de l’agriculture biologique).
La brosse à légumes est donc un allié pratique pour gagner du temps en évitant l’épluchage. L’idéal est de choisir un modèle avec deux types de fibres. Une partie avec des fibres douces, pour nettoyer le légume sans pour autant l’agresser et le griffer. Et une partie plus dure pour les légumes avec plus d’aspérités comme les légumes racines. J’apporte une préférence aux brosses constituées de fibres naturelles plutôt que synthétiques.

A retrouver sur www.marchal-bodin.fr
Vous êtes maintenant parés pour une poêlée de pommes de terre grenaille aux champignons, ail et persil. En 2 temps, 3 mouvements grâce à ces ustensiles de cuisine !

Qu'en pensez vous ?