
Pendant longtemps je me suis dit que le pinceau de cuisine c’était un petit caprice qui finirait par trainer dans les tiroirs. Et puis lors de ma formation de cuisine, le fameux ustensile « inutile » faisait partie de la liste scolaire.
Finalement je suis revenue sur mon premier à priori car il n’a pas le temps de prendre la poussière. Nous l’utilisons assez souvent en pâtisserie. Notamment pour imbiber des gâteaux de sirop, pour réaliser des nappages et pour chemiser (beurrer) les moules. Le dosage à la cuillère ou au doigt est nettement moins homogène et régulier. Le pinceau est dans ce cas l’allié idéal.
Cependant, je dois avouer qu’en pâtisserie je fais rarement des recettes avec sirop ou nappage, pour éviter de rajouter trop de sucre. Par contre, dans la confection de certains plats, je m’en remets souvent à l’ustensile poilu ! Le pinceau sera très pratique pour répartir uniformément la sauce lors de laquages. Par exemple, dans ma recette de Thon au soja (la recette ici) la pièce de poisson n’est pas régulière. Le pinceau me permet d’atteindre certaines zones d’aspérités qui seraient certainement oubliées avec une cuillère.
Reste à faire le choix du matériau : pinceau en plastique ou pinceau en bois et fibres naturelles ?
En cuisine j’ai bien souvent tendance à éviter le plastique. Mais contre toute attente, cette fois-ci mon choix personnel se porte sur le pinceau en silicone. Tout simplement car il n’y a aucun de risque de perte de poil dans votre plat ! C’est le point le plus déterminant pour moi. Il est aussi très hygiénique et pourra être lavé au lave-vaisselle.
Vous trouverez ici une suggestion de modèle de pinceau silicone que j’apprécie car il est bien garni avec le manche inoxydable et la tête démontable pour vous permettre un nettoyage complet : ici
Le pinceau en poils naturels est un peu plus apprécié par les professionnels. Les poils sont plus nombreux, ils peuvent donc absorber plus de liquide de manière uniforme. Ils ont une capacité couvrante supérieure. Vous pourrez le laver à l’eau savonneuse en frottant bien les poils, et sécher le manche en bois pour éviter la déformation.
Ici, un modèle de pinceau en bois de hêtre et fibres de soie naturelles : en 20mm et 30mm
A vous de doser !

Qu'en pensez vous ?